Lait sans lactose Rotating Header Image

Qu’est-ce que le lait sans lactose ?

La raison pour laquelle j’ai attendu jusqu’à maintenant pour parler du lait sans lactose est que le lait sans lactose n’est pas une solution miracle, et peut même être une solution inefficace dans certains cas.

En fait le lait sans lactose contient tout de même une faible quantité de lactose : 1 litre de lait contient généralement 50 grammes de lactose, et 1 litre de lait sans lactose contient environ 5 grammes de lactose.

Un lait sans lactose est simplement un lait dans lequel les industriels ont ajouté de la lactase pour préparer la majorité du lactose à la digestion. Le lactose est déjà prédécoupé en glucose et galactose qui sont plus faciles à digérer.

Le lait sans lactose le plus populaire est le fameux « Matin léger » de la marque Lactel. Et c’est celui que je vous recommande – car on le trouve très facilement dans les supermarchés français.

Minus L est une autre marque de lait sans lactose, moins connue (drôle de nom) mais un peu plus efficace car elle contient encore moins de lactose que le « Matin léger ». Consultez la carte des marchands de lait Minus L pour trouver ce lait près de chez vous.

 

Écrémage du lait sans lactose

L’écrémage est le fait de retirer la crème du lait. On distingue trois types de lait commercialisés : le lait écrémé (sans crème), le lait demi-écrémé (dont on a retiré la moitié de la crème), et le lait entier avec toute sa crème.

La crème et l’intolérance au lactose ne sont pas liés. En fait, la crème est riche en matières grasses et bonne pour la santé tant que l’on n’en abuse pas.

Le lactose quant à lui est un sucre et pas une matière grasse. Donc en achetant du lait demi-écrémé ou écrémé vous ne diminuez pas la quantité de lactose du lait – ni les risques d’intolérance au lactose.

Matin léger de Lactel demi-écrémé : un compromis idéal entre gout et calories

Matin léger de Lactel demi-écrémé : un compromis idéal entre gout et calories

N’hésitez pas à consommer du lait entier, qui est très bon pour la santé. Un lait demi-écrémé est aussi utile pour réduire la quantité de calories absorbées au fil de la journée – quand on veut contrôler son poids.

 

Prix du lait sans lactose

Le lait sans lactose n’est pas donné, et coute forcément un peu plus cher que le lait classique : car on y ajoute un processus de décomposition du lactose par l’ajout de lactase, et qui dit étape supplémentaire dit cout supplémentaire pour le fabricant.

Il n’est en revanche pas hors de prix, et beaucoup de gens tolèrent très bien la différence de prix car ils sont très heureux de pouvoir reboire du lait.

Comptez environ 50% du prix en plus pour une brique de lait sans lactose. De préférence, choisissez votre lait sans lactose dans le rayon frais – car il sera pasteurisé et plus sain.

Lire la suite : Le complément alimentaire de lactase


Un Commentaire

  1. R GOUJON dit :

    (xx e siècle) Du latin minus, par ellipse de minus habens (« ayant moins » de capacités intellectuelles que la moyenne). (http://fr.wiktionary.org/wiki/minus)

    L : Lactose

    Minus L : moins de Lactose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>